Home » Guinée : L’aéroport de Conakry se dote d’un comité de sûreté en prélude a sa certification
Guinée : L’aéroport de Conakry se dote d’un comité de sûreté en prélude a sa certification

L’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry possède  désormais un Comité de sûreté. L’organe consultatif a été créé le 10 août 2022, par arrêté du ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow.

Son rôle est de coordonner la mise en œuvre du Programme national de sûreté aéroportuaires (COSSA) dans son rôle de coordination de la mise en œuvre des contrôles de sûreté.

Examiner et veiller à la mise en œuvre des recommandations d’amélioration des mesures de sûreté d’aéroport à la suite des audits, inspections, tests et exercices de sûreté effectués par l’Autorité guinéenne de l’aviation civile (AGAC), l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), les compagnies aériennes et tous autres organismes internationaux appropriés, entre autres.

<< Cet arrêté vient à point nommé pour apporter un coup d’accélérateur aux préparatifs de l’audit de sûreté de l’aviation guinéenne et à la certification de l’aéroport international par l’Autorité guinéenne de l’aviation civile (AGAC) », affirme l’Autorité.

<< Ledit arrêté consacre, ainsi, une avancée majeure dans le processus de renforcement de la politique de sûreté et de la mise en œuvre des dispositions du Programme national de la sûreté de l’aviation civile (PNSAC, Titre VI, Chapitre 3), ainsi que des exigences internationales découlant de la Convention de Chicago et son Annexe 17 – Sûreté >>