Home » Aviassist et NAC2000 LANCENT UNE FORMATION EN ASSISTANCE AU SOL
Aviassist et NAC2000 LANCENT UNE FORMATION EN ASSISTANCE AU SOL

Le 1er novembre prochain, AviAssist et NAC2000 lanceront une formation en assistance au sol, qui répondra aux principales menaces à la sécurité identifiées par l’Association du transport aérien international (IATA). Les deux entreprises l’ont annoncé ce lundi 12 septembre 2022, lors du forum Aviation Africa, en cours (du 12 au 13 septembre) à Kigali au Rwanda. 

La formation portera sur le visionnage pendant deux semaines, de plusieurs vidéos, suivi des cours et des évaluations des connaissances en ligne.

Les modules incluent les facteurs humains, les marchandises dangereuses, la sécurité côté piste, l’inspection des conteneurs et des palettes, et les performances des avions avec masse et centrage.

« La formation fournit une appréciation des risques et des éléments de sécurité liés à l’environnement de travail quotidien à l’aéroport », précise AviAssist. « Il est difficile et coûteux de former en permanence de nouveaux personnels aux niveaux opérationnel et intermédiaire. De nombreux employés qualifiés ont quitté l’industrie et ne reviennent pas. Le recrutement, la formation et l’accréditation du nouveau personnel peuvent prendre jusqu’à six mois. Il est donc essentiel que nous conservions le personnel actuel, et trouvions des moyens plus efficaces d’intégrer le nouveau personnel. Cette formation nous aide dans l’intégration de nouveaux employés, et la conservation des anciens », se réjouit Jonathan Lewis, le directeur général de NAC2000.

Grâce aux parrainages de Willis Towers et Watson, et du constructeur aéronautique ATR, la formation coûte moins cher, à savoir 99 USD par personne. « Cela la rend accessible aux petits opérateurs, et même aux personnes désireuses de développer leur CV », affirme Tom Kok, le directeur d’AviAssist. Par ailleurs, une remise spéciale de 25% est accordée aux personnes présentes à Aviation Africa, s’ils réservent avant le 16 septembre, en utilisant le code « #AvAf22 ». 

La formation a été développée par des experts de l’industrie des Pays-Bas et de Zambie, et testé par du personnel d’assistance au sol débutant et expérimenté, dans 4 pays africains.